Translate

«j’ai trouvé mon île - bolide Z’’ est un projet expansionniste et poétique qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche artistique. Aujourd’hui, le projet est planétaire. Il « projette » d’autres bolide Z à la surface de la terre. Dans un premier temps, il vise les points stratégiques que sont les îles volcaniques, historiques, scientifiques et culturelles. A chaque fois, son corps est utilisé comme outil de cette projection : il véhicule ses  bolide Z à leur base.


Un titre énigmatique

Le mot « bolide » est le nom scientifique donné aux corps extraterrestres de plus d’un mètre de diamètre. Leur taille imposante induit un phénomène spécifique lors de leur entrée dans l’atmosphère : ils produisent des lumières très intenses, pouvant aller du bleu au rouge.

Le Z représente la signature de l’artiste, LO-renzo, tout en étant une référence à l’histoire de l’art et notamment aux peintures de Lucio Fontana et de Maurizio Cattelan.


Le numéro indique que c’est une série

Le rose bien particulier utilisé pour la météorite, dit « rose LO-renzo », est la signature visuelle de l’artiste. Elle fait référence à l’histoire de l’art et au fameux IKB (International Klein Blue) d’Yves Klein, créé dans les années 1960.


Une métaphore de la création artistique

L’oeuvre intitulée bolide Z, est une métaphore de l’action poétique des artistes dans le monde quotidien. Elle met en scène leur capacité à remettre en question nos certitudes.

Tout comme les bolides extraterrestres, le bolide Z représente un élément extérieur qui vient perturber et fertiliser un écosystème.

Cette météorite rose et incandescente est une image de l’artiste qui modifie le monde et influence la société. 

L’artiste redonne aux choses une signification nouvelle par le regard décalé qu’il porte sur elles.»


Cédric Vilatte critique d’art et commissaire d’exposition


© piot laurent dit LO-renzo / ADAGP